“Stimuler l’expérience du pain au travers d’innovations”

Stefaan Delahaye de La Lorraine

Stefaan Delahaye de La Lorraine

Pour les détaillants, il est devenu de plus en plus difficile de se différencier au travers de l’offre de boulangerie ces dernières années. “Les anciens arguments de vente comme ‘frais du jour’ et ‘cuit sur place’ s’apparentent désormais à des clichés: ils ont beau être incontournables dans le rayon boulangerie moderne, ce ne sont plus des facteurs de succès. Plus que jamais, l’innovation incarne le moteur grâce auquel le détaillant peut se démarquer au sein de cet assortiment”, explique Stefaan Delahaye, sales & trade marketing manager chez La Lorraine.

Quel est aujourd’hui le défi majeur au sein du marché du pain?
Stefaan Delahaye: “On trouve partout du pain frais: chez l’artisan boulanger, chez le détaillant F1 et F2, chez les hard discounters et même au sein du canal gris (formules express, stations-service…). Le pain est disponible à toute heure et partout. Alors qu’on pouvait auparavant faire une différence en matière de fraîcheur, de disponibilité, de variété et de choix, ces trois éléments sont aujourd’hui considérés comme étant le strict minimum syndical.”

Quelle expérience observe-t-on aujourd’hui,en matière de pain, pour le consommateur?
“Notamment en raison de ce qu’en disent les médias, le consommateur commence à se demander si le pain est bel et bien sain. Certaines personnes consomment du pain chaque jour par habitude, d’autres le considèrent même comme un mal nécessaire alors que d’autres encore préfèrent le laisser de côté. C’est pourquoi il est essentiel que la consommation de pain se réapparente à une véritable expérience, d’une part. Et le fournisseur et le détaillant peuvent y contribuer fortement au travers d’une approche créative du produit. D’autre part, nous restons également bien conscients que le pain reste notre source d’énergie saine au quotidien. Qui plus est, les pains complets et autres innovations du même type répondent parfaitement à la demande des personnes soucieuses de leur santé. N’oublions également pas que le goût et le fait que le pain soit frais figurent aujourd’hui toujours parmi les principales priorités du consommateur de pain. Autant de raisons de continuer à miser là dessus.”

Dans quelle mesure l’authenticité est-elle importante?
“Comme le pain est aujourd’hui commercialisé partout, le consommateur a la sensation qu’on peut trouver du pain à chaque coin de rue. Cette disponibilité massive a également levé de nombreux doutes: le pain est-il le même partout? Et ce, à un moment où le consommateur veut précisément ressentir et goûter la passion. En d’autres termes: le consommateur fait face à de nombreuses questions. Des valeurs clés comme la simplicité, le temps, le savoir-faire, l’origine, présentes depuis toujours, doivent de nouveau être mises en avant. C’est ce que nous réalisons particulièrement au travers d’innovations dans le segment des pains ‘Tradition’. Qui plus est, c’est également dans ce contexte que la plateforme www.painetsante.be a vu le jour. Toutes les questions essentielles y trouvent une réponse juste et objective. Tout cela peut de nouveau stimuler l’expérience et renforcer la confiance dans le produit et le processus. N’oublions également pas que le consommateur se montre beaucoup plus critique qu’il y a 5 ans de cela: la barre est placée très haut, tant en matière de saveur que de présentation de l’assortiment de pains.”

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