Métamorphose d’un louis delhaize

SC Delhaize Wilrijk 0046À Wilrijk, la formule de proximité louis delhaize a changé de visage. Le ‘mini-supermarché’ d’hier s’est métamorphosé en ‘maxi-épicerie’. De magasin de commodité à épicerie 2.0, ou quand la tradition s’habille de modernité.

Le louis delhaize de Wilrijk près d’Anvers, qui a rouvert ses portes à la mi-mars, est pratiquement méconnaissable. Delfood n’a pas fait les choses à moitié et a revisité le concept du magasin de proximité de fond en comble. Raison de cet exercice? Louis delhaize ne se différenciait pas suffisamment des autres formules de proximité et les remodelages opérés ces dernières années n’ont pas donné les résultats escomptés, nous explique-t-on. Un changement de cap s’imposait.

Différents moments d’achat
Delfood ne s’est donc pas contentée de retouches cosmétiques. La centrale entend repositionner sa formule de proximité en tant qu’‘épicerie grand format’ et non plus comme un mini-supermarché. Cette démarche laisse une place importante à l’exploitant, l’épicier que tout le monde connaît et qui connaît tout le monde. Contrairement à la plupart des établissements louis delhaize, le point de vente de Wilrijk est une filiale en gestion propre. Tout était donc permis.

Petit espace de restauration
Le nouveau concept se profile comme un authentique magasin de proximité plutôt que comme un magasin de dépannage et cible différents moments d’achat, dont la consommation sur place. Un petit espace de restauration a en effet été aménagé près de l’entrée, à côté des caisses, à quelques pas de la boulangerie et de la librairie. Les shoppers peuvent y boire une tasse de café tout en lisant leur journal et en grignotant un croissant. Mais ils peuvent aussi emporter un snack ou un sandwich à l’heure de midi et passer le soir pour acheter un plat cuisiné et un bouquet de fleurs. L’idée est de donner aux clients de multiples raisons de revenir au magasin.

Marché du frais réfrigéré
Le principal pôle d’attraction du magasin est l’espace réfrigéré aménagé à l’arrière du bâtiment, où tous les produits frais (à l’exception des fruits et légumes) sont clairement présentés comme chez Colruyt et OKay: viande, charcuterie, produits traiteur, produits laitiers, fromage… Les produits sont bien mis en valeur dans un environnement transparent, mais froid. Le concept génère en outre d’importantes économies d’énergie.
L’ambiance du magasin, imaginée par YouStudio, est chaleureuse grâce à l’emploi du bois et aux messages personnalisés disposés bien en vue dans chaque rayon. (svr)

www.delfood.be
www.youstudio.be

Une version plus vaste de ce reportage est publiée dans le StoreCheck Magazine.