Les coupons restent un produit phare en field marketing

naamloosLes spécialistes du field marketing jouent un rôle crucial lors des actions promotionnelles en magasin. En tant que maillon entre les détaillants et les fabricants, leur mission consiste à attirer l’attention sur les produits de la manière la plus créative et la plus originale qui soit. Même si l’on mise de plus en plus sur les solutions numériques pour les actions promotionnelles, le Belge reste un fervent partisan des (e-)coupons.

Les promotions en magasin pour les marques nationales et les marques des distributeurs sont abordées sous un angle différent, semble-t-il. “L’objectif pour les deux n’est effectivement pas le même”, explique Didier Navette (HighCo). “Il y a une différence au niveau de leur communication en magasin. Les budgets alloués à la promotion des marques de distributeurs sont considérablement moindres que ceux des marques nationales.”

L’expérience: une priorité
En l’espace de cinq ans, le mode de communication a également changé. ”Il y a cinq ans de cela, les marques voulaient toucher le consommateur et tous les moyens étaient bons pour y parvenir. Aujourd’hui, les marques se concentrent davantage sur l’expérience du consommateur. Les marques vont, par exemple, offrir un coupon tout en proposant une recette ou un concours sur Internet. Elles prolongent ainsi le processus de promotion. Le consommateur rentre chez lui, enrichi d’une nouvelle expérience, et peut en prolonger les effets”, explique Didier Navette.

Les promotions en magasin sont nécessaires
Chez Field & Concept, on est convaincu que les promotions en magasin sont nécessaires pour gagner la confiance du consommateur en magasin, afin de générer des achats impulsifs. “À l’heure actuelle, le consommateur est très actif en ligne, mais c’est en magasin qu’est prise la décision d’achat. Nous voulons donc y être présents également, à l’endroit et au moment adéquats”, poursuit Tine Dirckx.
“Créer de l’expérience, la réaliser en misant sur les promotions, mais aussi en créant des campagnes originales axées sur la ‘brand activation’ et l’‘awareness’. Tout cela démontre bien que nous ne voulons pas nous limiter aux promotions en elles-mêmes. Nous attirons également volontiers l’attention sur les marques au travers de dégustations, ce qui véhicule efficacement une expérience de la marque et génère des achats.”

Management
KreaSales CPM opte également pour une approche spécifique. Aurélien Janssens: “En tant que prestataire de services, nous nous consacrons à l’outsourcing et au management des ‘field sales’ ainsi qu’au merchandising dans les canaux F1, F2 et F3 du secteur du détail, mais également dans les canaux ‘out of home’, ‘proximity’, bricolage et électro. Nos clients sont d’importants acteurs FMCG qui négocient les plans de promotion, de mise en rayon et d’assortiment avec les acheteurs des différentes centrales de détail. Nos Field Force Teams vont ensuite vendre, influencer et exécuter ces plans dans chaque supermarché belge et luxembourgeois. Ces équipes suivent des formations très poussées axées sur la vente et les produits et travaillent avec des tablettes équipées d’un système CRM et d’autres programmes, ce afin de partager efficacement avec les responsables de magasin toutes les informations, les documents, les photos, les vidéos, les commandes et tout autre input.”

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