« Le magasin de proximité est notre raison d’être »

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Raf Lambrechts, administrateur délégué chez Huyghebaert (à droite), et le directeur commercial, Many Suffeleers (avec lunettes).

Lambrechts met au point ses formules de magasin et intègre les anciens clients Huyghebaert à l’organisation. Grâce à une nouvelle plate-forme du frais, les magasins de proximité sont en mesure d’offrir à leurs clients des solutions adaptées en matière de repas. Pour les entrepreneurs indépendants, les marges saines sont une priorité.

« Le marché évolue beaucoup, mais nous savons où nous nous situons. Nous avons une vision claire de la proximité. Nous sommes le seul acteur dont le corebusiness est réellement le magasin de proximité, ce n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. » Après une année 2014 pour le moins exaltante, marquée par des temps forts comme l’instauration d’une plateforme du frais, l’organisation d’un congrès axé sur les différentes formules et la reprise du fonds de commerce d’Huyghebaert, l’administrateur délégué, Raf Lambrechts, et le directeur commercial, Many Suffeleers se disent satisfaits. Et pour cette année, de nombreux projets figurent également à l’agenda: l’entreprise va accueillir de nouveaux collaborateurs, les clients d’Huyghebaert vont devoir trouver leur place dans ce nouveau contexte, un nouvel assortiment ultrafrais va être commercialisé sous la marque Spar, une stratégie marketing en ligne va être déployée… Dans l’intervalle, les deux hommes prennent volontiers le temps de s’adresser à la presse professionnelle, car une politique communicationnelle plus assertive fait également partie des objectifs formulés pour cette année, même s’il ne sera jamais question de politique d’annonce chez Lambrechts: « Nous communiquons uniquement lorsque tout est prêt. »

Des projets pour Spar Express
Manu Suffeleers3La nouvelle politique de Lambrechts en matière de formules, qui prévoit l’actualisation des formules Supra, Spar Express et Spar au niveau de leur contenu, a donc tout d’abord été abordée dans les détails avec les commerçants indépendants, souligne Manu Suffeleers: « Le profil d’un magasin est défini par son emplacement et par le type d’achats qui y sont effectués. Nous tentons de rassembler les magasins ayant un profil équivalent au sein d’un groupe homogène et sous une seule et même formule, à laquelle nous apportons ensuite un contenu marketing distinct, une politique de prix et un assortiment adapté. Tel est le message que nous avons transmis à nos commerçants lors de notre congrès du 7 septembre axé sur les formules. » Lambrechts a de gros projets pour Spar Express, qui se voit attribuer un autre positionnement. « Avec Spar Express, nous nous écartons du concept city-centre, afin de développer de meilleures supérettes de proximité pour les courses immédiates effectuées dans le quartier ou dans le village. Il s’agit de magasins qui servent de très nombreux clients dont le panier est relativement petit. »

Marges supplémentaires
Raf Lambrechts18L’élaboration de la formule Spar Express permet à Lambrechts de positionner plus clairement Spar en tant que supermarché de proximité, avec des prix attractifs en rayon et de grosses promotions, à l’image de ce que l’on attend d’un supermarché à l’heure actuelle. « En la matière, nous veillons de près à ce que le commerçant conserve une bonne marge. Nos prix en rayon sont non seulement corrects, mais il en va de même pour ceux que nous pratiquons avec le commerçant », affirme Raf Lambrechts. « Nos magasins ne doivent pas être les meilleurs marchés, car vous ne pourrez jamais vous défaire de la perception du client selon laquelle les magasins de proximité sont toujours un peu plus chers. Mais la différence doit rester acceptable. La combinaison des prix corrects que nous appliquons avec le commerçant et des prix corrects que lui-même applique en rayon peut déjà déboucher sur quelques pour cent de marge supplémentaires. » Cette nouvelle approche de Spar Express va entraîner quelques changements. Il appartient aux commerçants de choisir la formule qui leur convient le mieux. Des exploitants de Supra, mais aussi de Spar vont donc franchir le pas.

Se montrer ambitieux
« Ce n’est pas évident », affirme Raf Lambrechts. « Depuis trois ans, nous nous sommes fixé la mission ambitieuse d’être le meilleur partenaire pour le commerçant de proximité professionnel. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur trois piliers: une logistique performante qui nous permet de travailler de manière rentable, un soutien et un encadrement robustes, des conditions de prix correctes et conformes au marché. Et quand nous disons que nous voulons être le meilleur partenaire pour ce type de clients, cela n’a rien d’arrogant. C’est notre raison d’être! Vous devez vous montrer ambitieux et vous démarquer dans votre corebusiness. Chaque pas franchi récemment s’inscrit dans notre mission: la plate-forme du frais, la reprise d’Huyghebaert… Nous poursuivons notre croissance et devons donc à présent adapter quelque peu notre organisation. Nous attirons de nouvelles personnes, les candidatures affluent. Nous sommes amenés à devenir encore plus forts. » (svr)

Une version plus vaste de cet entretien est publiée dans le StoreCheck Magazine.