Gros plan sur le magasin Spar nouvelle génération

!cid_B89C97C4D74B4F438EA2941993AFECAD@adminHPC’est à Kessel que Retail Partners Colruyt Group a choisi d’ouvrir le premier magasin arborant le nouveau concept Spar. Les entrepreneurs indépendants ont participé à l’élaboration de ce concept tourné vers l’avenir. Résultat: un magasin faisant la part belle au frais, et où le confort du client occupe une place centrale.

Le nouveau concept de magasin a été élaboré en concertation avec les entrepreneurs indépendants. “Il y a un an et demi, nous avons composé une équipe de réflexion comprenant des entrepreneurs et des personnes de divers services: achats, ventes, marketing, etc. Cette équipe a mis au point un modèle de magasin basé sur les besoins et les goûts présumés du client Spar en 2020”, raconte le responsable du projet, Yves Dauwe. “Lors des séances de brainstorming, nous avons notamment essayé d’imaginer les titres des journaux de cette année et les événements susceptibles d’avoir un impact sur les supermarchés. Nous avons délibérément choisi de ne pas nous projeter trop loin dans le futur car personne ne peut savoir à quoi ressemblera 2030. Nos prévisions n’auraient donc pas pu être traduites en mesures concrètes.”

Le frais pour fer de lance
Le rayon frais est le fer de lance de la nouvelle génération des magasins Spar de Retail Partners. L’idée est de recréer l’ambiance d’un marché. Les rayons déclinés en différentes hauteurs permettent aux clients d’avoir une bonne vue sur les ateliers de la boulangerie, de la boucherie et de la fromagerie. Plusieurs îlots sont réservés aux fruits et légumes.
“Nous avons voulu prolonger l’ambiance de notre magazine culinaire À table dans le magasin”, explique M. Dauwe. “C’est ce qui nous a donné l’idée de la machine à recettes.” Les clients peuvent s’inspirer des recettes, idées repas et informations produit qu’ils voient s’afficher sur les écrans numériques. Le vin et la bière sont eux aussi mis à l’honneur. Le magasin comprend en outre une zone événementielle dédiée à divers thèmes, comme la Saint-Nicolas, la saison des barbecues ou Pâques. La zone de caisses a elle aussi bien changé. Les tapis roulants ont été remplacés par un système de caddie à caddie comme chez Colruyt. Le personnel de caisse transfère les courses du panier ou du caddie directement dans le sac de courses du client. Cette méthode favorise un contact encore plus personnalisé avec le client tout en réduisant le temps d’attente à la Caisse.

Plus sur le nouveau concept de Spar dans StoreCheck Magazine !

!cid_5EDCB2F1DF3D486893DBC0F33905B1FD@adminHP